2015

Credit photo Antonin Remond

2014 c’est fait, passons à 2015. Voilà ce que j’ai mis dans ma liste de trucs que j’ai envie de faire sur ce site et ailleurs. Je vais tenter autant que possible de me limiter à « ce que j’ai envie de faire » plutôt que « ce qu’il faut faire ».  Il parait que c’est là qu’on est le meilleur. Alors, dans la liste, pas forcément dans l’ordre :

– Tracer mon sillon. Pour tracer son sillon, encore faut-il le connaitre. Je crois que je le connais : écrire sur des sujets d’une manière un peu originale. Avec un ton. Si j’ai un sillon, c’est mon ton. Je sais, là, on pourrait croire que je suis arrogant. Et je dois l’être. Mais j’aime écrire, parler en mettant de côté certaines conventions. Et ça semble fonctionner. Les retours sur le livre sont très bons chez les personnes qui ne connaissaient pas le marketing avant. Et les gens se marrent. Alors, quoi, faire rire avec un sujet comme le marketing , il y a presque de quoi devenir arrogant. Donc je vais continuer à creuser ce sillon. Sans trop d’arrogance quand même.
– Finir ma série sur le marketing, pendant du livre « le marketing sans s’emmerder« . Histoire que rien ne se perde j’en ferai peut-être un ebook après. Je prévois une vingtaine d’articles ce qui devrait m’emmener jusqu’en mars ou avril. En parallèle je posterai de temps en temps des extraits du bouquin. Les plus drôles je pense.
– Sortir une vidéo autour du marketing. Une seule pour lancer le truc. Parce qu’autant je suis à l’aise devant un public en vrai, autant, seul, comme un con, devant ma caméra, c’est un peu plus difficile. J’ai scripté une vingtaine de vidéos mais je tourne autour. Pas sûr du ton (le fameux sillon), pas sûr de l’énergie, pas sûr du message. Mais ça va venir. Ensuite je lancerai la première formation en ligne.
– Continuer à défricher les sujets qui me parlent, sans me poser de question sur la légitimité. Je ne dis pas que je peux parler de tout, non bien sûr. Mais dans un monde où tout internaute a un avis sur la physique nucléaire, la geopolitique, le terrorisme, la religion et la cuisine contre le cancer dans le même repas, ou le même message facebook, la question de la légitimité se pose différemment. J’aime apprendre et une fois que je crois avoir compris, un peu, j’aime bien le partager. Avec mon ton. Alors cette année je vais continuer, en travaillant plus, mais en me posant moins de questions. Au programme : marketing toujours, formation encore, MOOC et  robots.
– Donner plus de formations : je publierai un petit article sur ce que ça m’inspire et je réfléchis au moyen de parler des formations de manières un peu fun.
– Ecrire plus. Parce que y-a pas, j’aime ça. Ecrire sur des sujets différents, dans des formats différents. Et je publierai a priori tout sur ce site. Je ne devrais pas mélanger les genres. Tout le monde vous le dira, moi le premier « faut segmenter » sinon les gens sont perdus et les moteurs de recherche aussi. Oui c’est vrai. Mais il y a un autre truc qui est vrai : les règles sont faites pour être cassées, tordues, détournées. Donc le dénominateur commun de ce site ça restera mon style, indépendamment du sujet. Avec un titre de site comme valerybonneau.com, je suis bien obligé de rester cohérent.
Voilà le programme. Au moins de la première partie de l’année. Enfin, c’est ce qui est prévu. Pour l’imprévu, je vous avoue ne pas y avoir réfléchi encore mais j’y travaille. Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2015 aussi différente que possible de 2014.
PartagerTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone