Le Qatar ou l’Australie, la Russie ou les USA,2024 ou 2032, on n’y comprend plus rien à ces histoires de coupe du monde de foot. Heureusement, avec les robots c’est plus carré. Ils ont leur coupe du monde et elle a démarré aujourd’hui dimanche en Chine et se finira jeudi !

Des robots qui jouent au foot ?

RoboCupOui, c’est le principe : des robots s’affrontent sur un terrain de foot dans diverses épreuves. En 2014 la coupe se tenait au Brésil et 358 équipes de 45 pays différents se sont affrontées ! Comme dans le vrai foot, il y a des divisions : les petits robots, les gros robots, les robots humanoïdes etc… Chaque division devant se concentrer sur une problématique particulière : motricité, coordination, dialogue entre robots etc.

Les règles changent tous les ans. Par pour pénaliser le gagnant de l’année précédente mais bien pour forcer tout le monde à réfléchir, aller plus loin, inventer, innover encore plus. La coupe a été crée en 1995 mais la première compétition a eu lieu  au Japon avec 38 équipes de 11 pays différents.

Et la France ?

Robot ou humain, le chauvinisme se porte bien. Nao, incontournable, sera de la partie et l’équipe française Rhoban Robots a réussi à se qualifier pour la phase finale :

Robots contre humains

Le but ultime ? A la base « que durant le 21ième siècle, une équipe de robots humanoïdes batte des humains » dans un match de foot normal. Mais comme tout s’accélère, l’idée c’est maintenant que les humains se prennent une bonne raclée d’ici 2050 au plus tard. Au vu du best of de 2014, on se dit que Messi a encore quelques années de tranquillité.

Mais avec les robots, on ne sait jamais alors bookmaker, à vos paris.

PS: il y a d’autre type d’épreuves : Robotcup Rescue où des robots doivent intervenir dans un environnement hostile et Robot @ home où les robots doivent résoudre plein de problèmes divers et variés. Le but étant toujours que la recherche progresse plus vite.

PartagerTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone