Radio Mouton – Chroniques

Une fois par mois, je fais de la radio. Radio Mouton, dans le cadre de l’association le Mouton Numérique, sur la fréquence de la radio Cause Commune, 93.1 FM sur Paris. Et j’y fais une petit chronique. Et j’avoue que non seulement l’exercice me plait énormément, mais je trouve que le résultat commence à envoyer un peu le bois. Bref, tous les mois je republierai ici mes chroniques. Mais vous pouvez écouter en direct les émissions en suivant ce lien

Et l’humain dans tout ça ? Lien social et numérique

Une vraie rencontre avec un homme qui m’a beaucoup touché. Pour plein de raisons que j’évoque dans cette première chronique. Ça commence à 15 minutes 30.

Le livre, l’oublié du numérique ?

Une émission qui me laisse un goût amer. Un sujet que je connais un peu, en tant que lecteur ou écrivain, et sur lequel j’ai des positions un peu tranchées et éloignées de l’intervenante. J’ai appris à rester à ma place et c’est toujours intéressant mais je bouillais un brin. Reste une chronique sur Amazon assez fendard. A 17 minutes et 30 secondes.

Quand le jeu vidéo bouscule nos cadres sociaux

Une émission que j’aime beaucoup, un invité passionnant et une chronique où je cherche à inventer un jeux vidéo autour des écrivains. Où je découvre avec un plaisir énorme, qu’il faut que j’apprenne à placer ma voix en fonction des rires que ma chronique provoque. A 21 minutes et 30 secondes.

Smart-City : Métro boulot, data ?

Une émission réussie, à laquelle je ne participe pas pour cause de déplacement à Singapour. Mais pour parler Smart City, on n’est pas trop mal. A 4 minutes.

L’effondrement : la technologie peut-elle sauver le monde ?

Pas la peine de vous faire marner, la réponse est non. Un sujet bien plombant qui m’a pourri mon mois d’Août mais depuis, ça va mieux merci. Et une chronique sur le plus grand guignol que la terre ait porté : Francis Fukuyama. A 16 minutes 15.

Patrimoine et numérique

Un sujet qui ne m’a pas vraiment passionné et je l’ai ressenti dans l’écriture de la chronique qui m’a demandé deux fois plus de temps que d’habitude. Mais au résultat, je suis plutôt content. A 20 minutes.

Et rendez-vous le 20 décembre sur 93.1 FM sur Paris ou le site web.