Revue de presse

On parle de mes livres et, pas de fausse modestie, ça fait toujours plaisir. Petite revue de presse. Dans l’ordre antéchronologique ou presque.

Critiques de mon deuxième roman “Le goût de la haine”.

Les critiques s’accumulent et elles sont plutôt bonnes, voire très bonnes. Le constat est sans appel: le roman est noir, sans concession et sans espoir. Tout ce que je voulais 🙂 Critiques à découvrir: Legere Imaginare Peregrinare, Des plumes et des livres, Kadeline, Sur les ailes d’un livre, Le kilomètre manquant, Une histoire de, Fantaza book, Riz Deux ZZZ

Chronique anglaise : drôle, à jour et accessible

Ce n’est pas tous les jours que je trouve une chronique de mes livres en anglais. Mais en voilà une du site Vision-Robotics qui fait triplement plaisir : l’auteur a aimé le livre, il le trouve drôle et accessible et, suprême joie, je cite ” It is very up to date with respect to the state-of-the-art in robotics technology”. Bref, que le monsieur soit remercié ici ! Et si vous hésiter encore, vous savez ce qu’il vous reste à faire: commandez le votre 🙂

Interview pour Passion d’écrire

21 juin 2017 : Petite interview pour un nouveau blog. Au menu : écriture, roman noir, robots et réveil à quatre heures du mat.

Il n’y en a pas deux comme elle – Comment les robots changent (déjà) nos vies ?

Si vous cliquez sur la video, vous pouvez écouter l’émision en entier.

Chronique dans  Management

Le temps 25 juillet

« Une sympathique recension de la diversité des robots actuels : Mon Collègue est un robot de Valéry Bonneau. Par secteurs, les machines qui sont déjà des réalités robotiques. »

Le temps (encore)

“Après des décennies de tâtonnements, l’heure des robots est venue. Diplômé en automatisation, Valéry Bonneau a publié il y a quelques mois Mon Collègue est un robot, où il recense les principales machines de l’instant présent, de la paysanne australienne Ladybird à Robothespian, de Los Angeles, qui est déjà la coqueluche de soirées événementielles. Le spécialiste présente les nouveautés par catégories; les plus fournies sont celles des robots de services personnels, et ceux qui sont destinés aux hôpitaux.”

Mémoire des arts (juin/août 2016)

« Pas de doute ils vont entrer en grand nombre dans nos vies quotidiennes, et dans des délais très brefs. D’ailleurs, il y en a un qui dirige la France depuis le fauteuil de François Hollande, celui-ci étant parti se cacher dans un terrier en Papouasie-Nouvelle Guinée. Valéry Bonneau produit une petite histoire des robots aux champs, dans l’industrie, dans le commerce, dans les services, pour votre défense, à l’hôpital, dans le monde de l’éducation, pour s’amuser, etc. Les robots sont-ils humains ? Font-ils des chômeurs ? Enfin, les robots combien ça coûte ? Avec un lexique. Une très bonne idée de cadeau en pleine actualité. Valéry Bonneau vous invite à l’enterrement de la civilisation du travail humain. Belle qualité des nombreuses illustrations. »

Challenge – Ces robots vont-ils prendre votre boulot?

Robot agriculteur, robot cuisinier, robot rééducateur… les robots sont désormais bien présents dans de nombreuses activités. A tel point que Valéry Bonneau a décidé d’en lister un grand nombre dans un livre intitulé “Mon collègue est un robot” (éditions Alternatives). Petit tour d’horizon des robots qui pourraient bien venir occuper des emplois et faire évoluer le monde du travail tel qu’on le connaît.

A nous Paris

Le sillon

Je suis sûr que vous ne connaissiez pas le magazine Sillon. C’est normal, il est dédié au monde agricole. Et comme je parle de robots agriculteurs, bim !

“Débat formation” de juillet, sous le titre  DES ROBOTS AU BOULOT :

« Titulaire d’un master d’automatique des systèmes complexes, Valéry Bonneau est fasciné par les robots et les nouvelles technologies. Il décrit dans son dernier ouvrage plus de 40 robots déjà au travail (robots agriculteur, cuisinier, rééducateur, monteur de précision, voire travailleur du sexe) présents dans de nombreuses activités. Des exemples qui poussent à réfléchir dès à présent à la prochaine coexistence humains-robots en expliquant de manière ludique et pédagogique comment fonctionnent ces travailleurs d’un nouveau genre. »

Science Magazine – Août/Octobre

« Ils s’appellent Riva, Motoman, K5, Da Vinci ou Emily Hovvell. Ils sont manutentionnaires, chef cuistot, vigile, chirurgien ou compositeur. Côté physiqye et relations sociales, c’est pas le top, mais côté productivité, il n’y a pas mieux. Valéry Bonneau, qui travaille depuis quinze ans dans l’univers des nouvelles technologies, nous présente de manière ludique 40 robots utiles dans de nombreux secteurs de l’économie. Il nous fait également réfléchir sur l’avenir de notre civilisation basée sur le travail. »

Robots Magazine

Petite interview juste avant la sortie du livre.

Les échos de Vacarmes

Une émission très cool. Un débat assez fouillé, des questions intéressantes et le temps de s’exprimer. Merci à Marc Giouse.

Le Quotidien Jurassien (30 juillet)

« Une sympathique recension de la diversité des robots actuels : Mon Collègue est un robot, de Valéry Bonneau. Par secteurs, les
machines qui sont déjà des réalités robotiques.
»

“7 minutes de réflexion”

Petit passage dans l’émission de Mathilde  Guénégan pour évoquer l’avenir.

L’épicurien

« Auteur du Marketing sans s’emmerder, Valéry explore cette fois-ci un sujet sensible de notre société : la robotisation du monde. Et si votre collègue n’était pas humain ? Des chefs cuisiniers, vigiles, chirurgiens ou compositeurs remplis de fer et circuits électriques. L’auteur imagine avec humour le monde de demain où l’être humain devra cotoyer ces machines nous ressemblant. L’âme en moins, la productivite en plus. Ce roman futuriste vous fera réfléchir à deux fois avant de passer aux caisses automatiques : un autre robot ? »

Planète Robots

« Dans cet ouvrage, plus de 40 robots déjà opérationnels sont décrits sous forme de fiches pratiques. L’auteur nous explique, de façon ludique et pédagogique, comment fonctionnent ces travailleurs d’un nouveau genre. ll nous invite aussi a reflechir des maintenant à la coexistence entre les humains et les robots pour que la révolution qu’ils représentent constitue un réel bienfait pour nous.