VB 2016Après le « bilan de 2015 », il faut se tourner vers les promesses de 2016. Alors il y a quoi au programme de 2016 ?

Dans l’ordre presque chronologique :

Premier projet à deux

Dans un bar de Pigalle, nous évoquions avec l’ami Anthony Foret un nouveau projet. Le concept s’affine dans les brumes houblonnées. Pour ne pas trop en dévoiler, je peux juste vous dire que ça tourne autour des faits divers. Quelques mois plus tard, nous sommes prêts à démarrer la publication sur un site dédié et sur wattpad. Ça démarre le 14 janvier !

Mon collègue est un robot

Je ne suis pas peu joie ! « Mon collègue est un robot » sortira le 1er avril 2016 aux éditions Alternatives, filiale de Gallimard.

Le parcours d’un type qui cherche du boulot en 2016 et se retrouve confronté partout à des robots déjà là, déjà prêts à faire son boulot à sa place. Ecrit sur un ton alerte, enjoué, rigolo, je vous convie à la fin de la civilisation du travail, pas moins.

Deuxième roman

Après « Une tarte dans la gueule« , j’ai commencé mon deuxième roman l’été dernier et fini la première réécriture en novembre. C’est très certainement l’histoire la plus noire que j’ai pu écrire : un couple perclus de dettes, le mari  qui décide de se suicider pour que sa femme touche la prime d’assurance, le suicide qui doit ressembler à un accident. Je publierai à partir d’avril une partie par semaine pour une sortie en livre à l’été.

Théatre

J’ai écrit quelques pièces en 2014 et il y en a deux qui me tiennent particulièrement à cœur.

  • La première est sur deux types qui se rencontrent dans un bar et commandent du champagne à 10 heures du matin. Ils ne sont visiblement pas du même monde mais commencent pourtant à discuter.
  • La deuxième est sur un père et son fils qui n’arrivent pas à se parler.

Je dois les retravailler avant de chercher à en faire quelque chose. Et je pense en écrire une autre également. 2,3 personnages qui parlent, évoquent la vie, ça me convient bien. J’aime les dialogues alors…

Cinéma

J’ai deux scénarios de prêts « un joyeux suicide » et « tournée d’adieux ». Je vais continuer en 2016 à les envoyer aux maisons de productions. Selon les retours, j’aviserai. J’ai aussi prévu de finaliser le troisième en cours.

Nouvelles noires

J’ai beaucoup aimé ces nouvelles noires. L’écriture, la publication les retours, la variété. Conséquence, il y aura un volume deux. Quinze ou vingt nouvelles, à paraître en fin d’année. Le thème sera un peu différent, même si l’on restera dans le noir. D’ici là, lorsque l’actualité le permettra, je publierai une nouvelle de temps en temps à commencer par le 11 janvier.

J’aimerais bien aussi écrire quelques sketches mais reste le problème de les exploiter. Théatre, scénario, sketches, je me heurte au temps nécessaire pour en faire quelque chose. Il est plus simple de continuer à écrire dans son coin. Mais écrire aussi demande du temps pour se faire connaitre, un minimum. Bref, entre promotion et création, je vais devoir faire comme tout le monde, trouver ma limite, le bon équilibre.

Une seule chose est sûre : je publierai tous les vendredis à midi à partir du 8 janvier ! Bonne année 2016.

PartagerTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone