La saison 3 des Nouvelles noires pour se rire du désespoir a démarré en fanfare le 22 août 2017, deux ans jour pour jour après le lancement de la saison 1. Avec L’autre dent, suite de La dent, forcément. Pour célébrer l’évènement, car il faut célébrer sinon qui le fera à ma place,  je vous propose un best of des 7 meilleures nouvelles noires depuis la création, les dents mises à part bien sûr.

Un mal de chien |Saison 1

Un mal de chien

De manière presque systématique j’alterne nouvelle désespérante sombre et nouvelle désespérante humoristique. Un mal de chien appartient à la deuxième catégorie. Un type qui ne supporte ni les chiens, ni leurs propriétaires se réveille dans la peau d’un chihuahua. Avec une scène tellement gênante qu’on m’en parle encore.

Le goût de la vie | Saison 1

Le goût de la vie

Première nouvelle où je m’essaie à un ton un peu plus calme, plus posé. Le goût de la vie donnera son nom au recueil de la première saison. Une nouvelle calme dont il faut se méfier.

De vrais jumeaux | Saison 1

De vraix jumeaux.

Quand on me demande d’où me viennent mes idées, je ne sais jamais trop quoi dire. Parfois je passe du temps à réfléchir à un thème, souvent ça vient tout seul. Plus c’est tordu, plus c’est naturel en quelque sorte. Alors cette histoire de jumeaux qui s’aiment jusqu’à ce que ça parte en sucette vous fera peut-être dresser les cheveux sur la tête. C’est fait pour.

Le sourieur | Saison 1

le sourieur
Peu de nouvelle me tienne plus à cœur que celle-ci. Car écrite après les attentats de novembre 2015, alors que j’errais, incapable de me remettre à écrire, moi qui écris tous les jours. Le sourieur m’a permis de reprendre la route.

Putain de cafetière | Saison 2

putain de cafetière

Lorsque je pars sur des nouvelles barges comme celle-là, si je me fais marrer, ça doit fonctionner. Et qu’est-ce que j’ai pu rire en écrivant relisant cette nouvelle. Foin de modestie, ce truc est méchamment drôle.

Une pensée suicidaire | Saison 2

Une pensée suicidaire
La saison 2 est tournée vers l’avenir, un avenir proche, dans un monde très semblable au notre. Cette pensée suicidaireest aussi dérangeante que probable.

Trop con pour être père | Saison 2

Trop con pour être père

Et s’il fallait un permis pour être père ? Cette idée tout bête a bien plu et m’a permis de pondre une nouvelle vivante, légère mais pas futile.

Une deuxième chance | Saison 2

Une deuxième chance

L’idée de la deuxième chance, du retour à zéro, m’a obsédé comme elle obsède beaucoup d’entre nous. Le thème n’est pas nouveau, mais je voulais le traiter à l’aune du monde qui vient. Où ce qui était science-fiction devient presque science. Une histoire joyeuses ? Pas dans les nouvelles noires 🙂

Et la saison 3 ? Pas d’unité de thème comme pour la saison 2, mais un retour à la liberté de ton et de sujets de la saison 1. Tout, rien, son contraire et pire encore. De quoi rire, pleurer, trembler ou mettre votre main pour cacher votre visage en mode “oh non, il n’a pas osé”. Si, j’ai sûrement osé. Rendez-vous le vendredi à midi.

PS: et n’oubliez pas, cette saison, certaines nouvelles ne seront accessibles qu’aux abonnées à la newsletter.

PartagerTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone