Sur Twitter voila t’il pas qu’on me demande sur @Unmondederobots s’il y a des MOOC sur l’Intelligence Artificielle. Plutôt en français. D’où l’idée de faire une petite récap sur ce qui est disponible sur les robots, l’IA, le machine learning. Sans prétention d’exhaustivité bien sûr, ni d’objectivité d’ailleurs. Premier contenu incontournable pour en savoir plus sur l’impact des robots sur l’emploi : « Mon Collègue est un robot« . OK, j’arrête.

MOOC sur l’intelligence artificielle, machine learning, robot

Alors premier constat, niveau MOOC : pas grand-chose en français, et c’est rien de le dire.

– Sur Digischool, pas moins de 272 MOOC francophones ! Et rien autour des robots, IA/AI ou machine learning. Le désert.

– Sur OpenClassroom, c’est mieux, mais le site s’adresse aux développeurs. Avec S’initier à la robotiqueInitiez-vous au machine learning ou évaluez les performances d’un modèle de machine learning, on reste dans des cours de spécialistes ou disons d’ingénieurs ou développeurs. Genre « Evaluez un algorithme de classification qui retourne des valeurs binaires » ou « Décomposez l’apprentissage d’une régression linéaire ». Il y a bien un truc plus généraliste « Le machine learning est-il l’avenir de l’homme » mais d’une ce n’est pas un MOOC à proprement parler, de deux c’est plus une tribune de startup donc delight qui ressemble plus à une bonne vieille machine à pourrir votre email qu’autre chose. Je déconseille.

– En fait, ce qui s’apparente le plus à un MOOC, c’est cette séries de vidéos sur youtube intitulée « Intelligence Artificielle ». Mais on reste dans le pointu:

Bon alors c’est tout ? En terme de MOOC oui. Ce qui m’amène à ce constat et cette question : camarades créateurs de MOOC, on le fait quand le MOOC sur les robots et l’IA qui soit compréhensibles par un humain lambda ?

Vidéos et conférences sur l’intelligence artificielle, machine learning, robot ?

Et là, heureusement, ça se décante un peu. Avec quelques vidéos vraiment didactiques :

Vous connaissez peut-être la chaine youtube Science étonnante et dans cet épisode il explique très bien le fonctionnement d’une IA qui a permis de battre un (très bon) joueur de go.

– Un autre vidéo, toujours par science étonnante qui reprend le deep learning mais de manière plus générique et il évoque l’intelligence artificielle plus globalement.

– « Ce soir ou jamais ! Intelligence artificielle : faut il tout arrêter ? » Je n’ai pas vu l’émission mais comme il y a Laurent Alexandre, ça doit valoir le détour.

Laurent Alexandre qu’on peut retrouver au sénat : Impact de l’Intelligence Artificielle sur l’économie – Laurent ALEXANDRE au Senat (HD) ou chez orange business service : L’intelligence artificielle peut-elle dépasser les humains ?

– Enfin une vidéo qui présente des exemples de ce que l’intelligence artificielle amènera. Bon, c’est très tournée marketing mais les exemples sont intéressants : Stephane Mallard – L’intelligence Artificielle – A l’aube de la disruption ultime

Et finalement c’est à peu près tout pour les vidéos. Je n’ai pas inclus les documentaires sur les robots mais je les mettrai peut-être plus tard. Il y a beaucoup d’autres videos mais didactiques et en français, pas tant que ça. Si vous en trouvez, n’hésitez pas.

Livres sur l’intelligence artificielle, machine learning, robot ?

Je vous ai parlé de « Mon collègue est un robot » ? Il y a 10 pages sur l’histoire de la robotique vraiment très claires. OK, je suis lourd. Alors, niveau écrit :

– « L’intelligence artificielle« , un ouvrage dessiné dans « la petite bédéthèque du savoir » dont j’ai lu le plus grand bien ici ou là.

IntelligenceArtificielle_PetiteBedethequeDuSavoir

– Le deep learning – tentative de vulgarisation : alors dans tentative, il y a tentative, mais bon.

– Un portail de ressources sur la robotique : Didactique, assez complet mais pas forcément à jour, dommage.

– Des robots et des hommes de Laurence Devillers, qui évoque l’impact potentiel de l’IA sur les humains. Pas lu mais pourquoi pas.

– Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier. Incontournable.

– Enfin, une ressource très utile, le ebook de Olivier Ezratty sur les avancées de l’intelligence artificielle. C’est pointu mais pas inaccessible, il découpe bien les domaines, tout en reconnaissant qu’il y a de la confusion et surtout il pointe les enjoliveurs/escrocs -comme vous préférez- qui vous collent de l’IA ou du machine learning partout dès que leur appli pourrie sait traiter des SMS surtaxés. Après il ne s’agit pas de vulgarisation, plus d’un état des lieux, et ça s’adresse quand même à un public averti mais c’est très complet.

Avancees-intelligence-artificielle

Voilà, j’espère que ça vous sera utile. Et bien sûr, il manque beaucoup de liens, d’infos, alors si vous trouvez du didactique, du vulgarisateur, faites-moi signe. Je mettrai à jour au fil de l’eau. Et la version anglaise arrivera bientôt.

PartagerTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone