Toutes les semaines, le lundi, vers 10h00, retrouvez ici une sélection d’articles, vidéos, débats. Bref, une semaine dans un monde de robots.

RobotFail

On commence tous les lundis par un #RobotFail. Comme on aime bien se moquer des robots, on remet le #RobotFail de la semaine précédente.  Ici, encore un robot footballeur. Enfin presque…

Emploi | Le mythe de l’automatisation

Par ici, on pense que la civilisation du travail est terminée. Que les robots feront tout et que ce sera, si tout se passe bien, pas plus mal. Mais cet article qui explique, globalement, que si la productivité a cessé d’augmenter et baisse depuis quelques années, c’est justement parce que les robots, l’automatisation, a cessé de prendre le boulot des humains. La productivité baisse donc et tout le monde se retrouve le bec dans l’eau. A lire absolument.

Environnement| Les robots animaux au service de la planète

Ici, on aime beaucoup les robots qui ressemblent à des animaux. Non seulement, il y en a de plus en plus mais surtout, certains ont un intérêt direct pour l’environnement, la planète en général.

Emploi | Le robot batisseur

Bon, les robots bâtisseurs, il en arrive de plus en plus. Cet In Situ Fabricator nous vient de l’école polytechnique de Zurich et un petit peu d’ABB Robotics. Il s’oriente tout seul comme un grand et peut se déplacer sur un chantier.

Santé | Des nanobots dans le cerveau

Selon Kurzweil, d’ici 20 ans, les humains pourront s’injecter des nanobots dans le cerveau, le sang. Pourquoi faire ? Apprendre l’espagnol en une seconde, être connecté à des proches du monde entier, ou tenter de vivre plus longtemps. Un article assez long mais intéressant.

Transport | Au-delà de la voiture autonome

Déjà, les voitures autonomes, c’est assez puissant comme concept. Avec Next, on monte en gamme. Les voitures sont plus ou moins cubiques et peuvent s’emboiter les unes dans les autres, en roulant. Des transports en communs, vraiment, modulaires. La vidéo est bluffante. Bon, ça reste un concept.

Le robot de la semaine | Diya One

Encore un robot en forme d’aspirateur ou de R2D2, on ne sait plus trop. Celui-là nettoie l’air. Alors il va pas nettoyer toute la planète, juste les pièces intérieures mais c’est encore là qu’on passe le plus de temps par chez nous. Conçu par Partnering Robotics, il est 100% Français.

Bonne semaine à toutes et à tous dans un monde robots et rendez-vous la semaine prochaine. Si vous avez une news à nous faire suivre, vous pouvez nous retrouver sur Facebook  ou Twitter.
PartagerTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone