Dans Appli Life, je décris le quotidien de deux Iraniennes qui se laissent guider par des applis. L’occasion de jeter un oeil du côté du controle et de la surconnexion.
La transparence selon Irina | Benjamin Fogel
Un polar qui vient de sortir chez Rivages/Noir, le polar d’un pote. Quel rapport avec Appli life ? Comme dans la nouvelle, la vie des personnages est contrôlée par l’extérieur. Pas exactement par une appli mais par le Réseau. L’intrigue se déroule en 2058 et mélange anticipation, polar psychologique et réflexion sur notre époque. Je vous le recommande vivement.

Les sous-hommes connectés |Ma pomme
OK, c’est juste pour faire un peu de promo pour cet excellent essai de Valéry Bonneau sur les objets connectés et l’impact sur les humains. Ou encore l’avènement de la civilisation du moindre-effort. Tout à fait dans l’esprit de la nouvelle.

Wall-E
Wall-E pourrait coller avec beaucoup de mes Nouvelles noires. Disons qu’il colle particulièrement avec celle-ci. Une histoire d’amour où les humains se laissent porter. Un très bon film de Pixar. Et une prouesse : rendre passionnant un film sur un robot ramasseur de poubelle muet.
Digital Jesus
Le tableau en lui-même est – peut-être – quelconque. Mais il représente, plus ou moins, Chris Dancy, ou Digital Jesus, un fou furieux qui est connecté de partout. Vous pouvez aller lire l’article, c’est assez bluffant. Et donne une toute petite idée d’où nous irions si nous laissions des algorithmes décider pour nous. Ha, on le fait déjà…

Aloodeh | O-Hum
Ce sera O-hum, un groupe Iranien. Parce que la nouvelle se passe en Iran. L’idée était de sortir de Paris, l’air de rien, sans que ce soit un évènement Juste pour montrer que dans le monde de la nouvelle, le monde se ressemble.
Bref, bonne lecture de Appli Life et à dans quinze jours pour la 15e nouvelle de la saison 4!
Laisser un commentaire