Sans surprise, la nouvelle Un suicide vivifiant traite du suicide. Un sujet qui a inspiré des centaines, des milliers d’artistes à travers les âges.
La répression du suicide | Document Gallica
Mais le suicide inspire aussi des juristes, législateurs ou les cons de leur époque. Ce document sur la répression du suicide date de 1935 et propose que les corps des suicidés soient remis aux hôpitaux pour dissection, comme ça ça dissuadera les candidats au suicide. Mais alors comment faire si un ministre se suicide ? Inacceptable. Epoque différente mais même double traitement pour les puissants et les petits.

Harold et Maude
Les films sur le suicide ne manquent pas mais il sert plus souvent de départ ou de conclusion. Dans Hardold et Maude de Hal Ashby, cette histoire d’amour magnifique entre un jeune homme et une vieille dame, le suicide représente autre chose.
Paul Rebeyrolle | Suicide IV
Je vais essayer de ne pas mettre en avant des artistes trop connus. Ici Paul Rebeyrolle, peut-être très connu ceci dit mais pas de moi. Il a réalisé une série de peintures sur le suicide. Ici le IV.

Suicidal Tendencies | You can’t bring me down
J’écoute encore cette chanson, et ce groupe, de manière très régulière. Leur colère me porte toujours et ce “You can’t bring me down” sonne toujours aussi fort.
Bref, bonne lecture de Un suicide vivifiant à dans quinze jours pour la 13e nouvelle de la saison 4!
Laisser un commentaire