Une Pensée Mécanique est une nouvelle sur la pensée automatique… Sur ce que l’on dit ou fait sans se rendre compte que nous sommes programmés. Le sujet peut nous emmener loin, je l’ai gardé restreint.
Les Meubles Levitan | Document Gallica
Assez incroyable ces deux extraits de journaux datants du 11 et 12 novembre 1938. L’humanité et le quotidien socialiste Le Populaire.
Cet article sur la pensée automatique, que rien ne distingue du reste, s’avère une publicité ! Pour les meubles Levitan, pardon LEVITAN. Pour que, de même que le mot été fait venir à notre cerveau, le mot soleil, le mot meubles fasse surgir LEVITAN. La pub n’a pas attendu facebook pour se déguiser en article.

Das Experiment
Un film allemand de 2001 d’Oliver Hirschbiegel qui retrace, de manière romancée, la fameuse expérience Standford, dans laquelle 24 hommes, cobayes, joueront le rôle de prisonniers pour moitié, et le rôle de gardiens pour l’autre moitié.
Le film est assez glaçant, particulièrement réussi, presqu’aussi réussi qu’est raté son remake américain de 2010 avec Adrien Brody et Forest Whitaker.
Mais ce qui me fascine dans cette expérience où les matons de laboratoire vont devenir des vrais petites ordures, c’est qu’elle est très, TRES, souvent utilisée pour prouver que la nature humaine est pourrie etc. Hors, cette “Expérience” n’en n’est pas vraiment une, sans rigueur scientifique et n’a aucune valeur statistique. Son créateur Zimbardo a même reconnu qu’il ne fallait pas y voir plus qu’un test.

Joan Miró | La naissance du monde
L’écriture automatique a eu son heure de gloire avec le Dadaisme et le surréalisme.
Joan Miró reproduit le procédé pour ce tableau “La naissance du monde”.
Mais il explique que si le premier jet est tout à fait inconscient, le deuxième passage est tout en maîtrise pour emmener le tableau où il le souhaite.
Je vous laisse décider s’il y a un lien avec la nouvelle ou pas.

La crevasse | Edgard Mueller
Notre cerveau est manipulable, pour le pire et parfois le meilleur. Il y a pas mal d’artistes de rues qui ont investi les illusions 3D. Je vous en présente un : Edgar Mueller.
Voilà, j’espère que la lecture de Une pensée mécanique vous aura diverti et fait réfléchir, éventuellement. On se retrouve dans quinze jours pour une nouvelle nouvelle.
Laisser un commentaire