Categories: Coulisses

Best-of | Les 7 meilleures nouvelles noires

La saison 3 des Nouvelles noires pour se rire du désespoir a démarré en fanfare le 22 août 2017, deux ans jour pour jour après le lancement de la saison 1. Avec L’autre dent, suite de La dent, forcément. Pour célébrer l’évènement, car il faut célébrer sinon qui le fera à ma place,  je vous propose un best of des 7 meilleures nouvelles noires depuis la création, les dents mises à part bien sûr.

Un mal de chien |Saison 1

De manière presque systématique j’alterne nouvelle désespérante sombre et nouvelle désespérante humoristique. Un mal de chien appartient à la deuxième catégorie. Un type qui ne supporte ni les chiens, ni leurs propriétaires se réveille dans la peau d’un chihuahua. Avec une scène tellement gênante qu’on m’en parle encore.

Le goût de la vie | Saison 1

Première nouvelle où je m’essaie à un ton un peu plus calme, plus posé. Le goût de la vie donnera son nom au recueil de la première saison. Une nouvelle calme dont il faut se méfier.

De vrais jumeaux | Saison 1

.

Quand on me demande d’où me viennent mes idées, je ne sais jamais trop quoi dire. Parfois je passe du temps à réfléchir à un thème, souvent ça vient tout seul. Plus c’est tordu, plus c’est naturel en quelque sorte. Alors cette histoire de jumeaux qui s’aiment jusqu’à ce que ça parte en sucette vous fera peut-être dresser les cheveux sur la tête. C’est fait pour.

Le sourieur | Saison 1


Peu de nouvelle me tienne plus à cœur que celle-ci. Car écrite après les attentats de novembre 2015, alors que j’errais, incapable de me remettre à écrire, moi qui écris tous les jours. Le sourieur m’a permis de reprendre la route.

Putain de cafetière | Saison 2

Lorsque je pars sur des nouvelles barges comme celle-là, si je me fais marrer, ça doit fonctionner. Et qu’est-ce que j’ai pu rire en écrivant relisant cette nouvelle. Foin de modestie, ce truc est méchamment drôle.

Une pensée suicidaire | Saison 2


La saison 2 est tournée vers l’avenir, un avenir proche, dans un monde très semblable au notre. Cette pensée suicidaireest aussi dérangeante que probable.

Trop con pour être père | Saison 2

Et s’il fallait un permis pour être père ? Cette idée tout bête a bien plu et m’a permis de pondre une nouvelle vivante, légère mais pas futile.

Une deuxième chance | Saison 2

L’idée de la deuxième chance, du retour à zéro, m’a obsédé comme elle obsède beaucoup d’entre nous. Le thème n’est pas nouveau, mais je voulais le traiter à l’aune du monde qui vient. Où ce qui était science-fiction devient presque science. Une histoire joyeuses ? Pas dans les nouvelles noires 🙂

Et la saison 3 ? Pas d’unité de thème comme pour la saison 2, mais un retour à la liberté de ton et de sujets de la saison 1. Tout, rien, son contraire et pire encore. De quoi rire, pleurer, trembler ou mettre votre main pour cacher votre visage en mode “oh non, il n’a pas osé”. Si, j’ai sûrement osé. Rendez-vous le vendredi à midi.

PS: et n’oubliez pas, cette saison, certaines nouvelles ne seront accessibles qu’aux abonnées à la newsletter.

Valery

Share
Publié par
Valery

Recent Posts

L’ange et le clochard

Vous en avez marre de déprimer en lisant mes nouvelles ? Alors pour cette 104e…

4 semaines ago

Une Suicide Frauduleux

Ça n'arrête plus. Voici donc "Un Suicide Frauduleux", la 103e nouvelle noire. Elle arrive un…

2 mois ago

Déjà Lu

Et hop, un mois après La Chance du diable, me revoilà déjà avec la 102e…

2 mois ago

La Chance du Diable

Après une longue pause de onze mois, me revoilà avec la 101e nouvelle noire pour…

3 mois ago

La Monstre

Cinq mois de silence plus tard, je publie enfin la 100e nouvelle noire pour se…

1 an ago

Paaaris sera toujours Paaaris

Plus de trois mois sans rien publier, ça ne m'était pas arrivé depuis, pfff, depuis…

2 ans ago