Categories: Coulisses

Le retour des “Nouvelles noires pour se rire du désespoir” avec la saison 3

J’ai publié ma première nouvelle, “La dent“, le 22 août 2015 pour le Ray’s Day, le jour consacré à la lecture lancé par Neil Jomunsi. Bientôt deux ans donc. Petit retour sur le chemin parcouru et la suite qui démarre… le 22 août 2017 !

La Dent

La nouvelle a très bien fonctionné et c’est un sacré coup de pot. Mais ça coule bien, c’est noir et drôle, tout ce que je voulais. Sélectionnée par le magazine l’Indé Panda 3, elle poursuit son petit bonhomme de chemin.

Le gout de la vie, seize nouvelles noires

L’exercice m’ayant particulièrement plus, j’ai enchaîné avec une quinzaine de nouvelles, sans autre lien que leur noirceur et leur aspect, disons, décalé . De “L’écrivain qui n’écrivait rien” à “Ils allaient mourir“, seize nouvelles qui formèrent le premier volume “Le goût de la vie“.

Un monde meilleur

Toujours satisfait, j’ai continué avec vingt nouvelles publiées à partir du 22 août 2016, mais avec un changement : une unité de thème. Des nouvelles d’anticipation. Toujours noires, parfois drôles. Un recueil à la black mirror, plutôt bien reçu.

Volume 3

Et alors que le 22 août 2017 approche à grands pas, je viens de finir de relire les 20 nouvelles qui constitueront la saison 3. Avec une nouvelle ambition : livrer le meilleur. Non pas dans l’absolu, je n’ai pas cette folie, mais proposer la meilleure version d’une histoire à un moment donné. Bref, essayer de me surpasser.

Sur les soixante nouvelles que j’ai publiées, si je les aime toutes, je m’aperçois que j’ai parfois laissé passer des trucs. Des formules, des tournures qui ne me satisfaisaient pas entièrement. Mais, lassé ou aveuglé, je lâchai un “Ça ira bien”. La vérité, c’est que ça ne va pas bien dans ces cas-là.

Plus j’écris plus je progresse, et mes exigences changent. Et ce que je trouvais acceptable il y a deux ans, ne l’est plus aujourd’hui. Lorsque j’ai resoumis “Le sourieur” à un appel à texte, 18 mois après l’avoir écrite, j’ai modifié cette nouvelle que j’adore pourtant. J’ai viré beaucoup de répétitions, d’effets de style lourds, enrichi les tournures, le vocabulaire etc.

Alors pour cette saison 3, j’ai bien l’intention de ne donner que le meilleur (de ce que je peux donner hein). Vous me direz si je tiens sur la longueur mais en tout cas, ça démarre avec une nouvelle publiée pour le Ray’s Day, le 22 août 2017. Comme tous les ans maintenant. Le titre de la nouvelle : “L’autre dent”, la suite de la dent ! On ne se refait pas.

PS: Autre changement. Je ne mettrai pas en ligne toutes les nouvelles. Une par mois, à peu près, sera envoyée par newsletter, uniquement aux abonné.e.s.

Valery

Share
Publié par
Valery

Recent Posts

L’ange et le clochard

Vous en avez marre de déprimer en lisant mes nouvelles ? Alors pour cette 104e…

1 semaine ago

Une Suicide Frauduleux

Ça n'arrête plus. Voici donc "Un Suicide Frauduleux", la 103e nouvelle noire. Elle arrive un…

4 semaines ago

Déjà Lu

Et hop, un mois après La Chance du diable, me revoilà déjà avec la 102e…

2 mois ago

La Chance du Diable

Après une longue pause de onze mois, me revoilà avec la 101e nouvelle noire pour…

3 mois ago

La Monstre

Cinq mois de silence plus tard, je publie enfin la 100e nouvelle noire pour se…

1 an ago

Paaaris sera toujours Paaaris

Plus de trois mois sans rien publier, ça ne m'était pas arrivé depuis, pfff, depuis…

2 ans ago