Categories: Robots

Les robots ne pourront jamais …

Depuis que j’ai commencé à faire des recherches pour écrire “Mon collègue est un robot“, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ou lu “Les robots ne pourront jamais” faire ceci ou cela. Et chaque fois, quelques années, mois ou parfois semaines après, ils peuvent. Cela m’a donné envie de répertorier tout ce que les robots ne pourront jamais faire et d’ajouter, au fur et à mesure, les premiers tests ou succès dans chaque domaine. Si vous avez d’autres exemples, écrivez-moi ou laissez un commentaire.

Se déplacer

OK, vous arrivez un peu tard. Les robots, comme les enfants, ont commencé à se mouvoir il y a déjà un paquet de temps. Que ce soit Elektro et son clebs vers 1937 ou Shakey en 1969. Bref, les robots peuvent se déplacer depuis longtemps. Aujourd’hui, ils font plus des trucs comme ce Morphex.

[video_embed][/video_embed]

Marcher

Avant de parler, un humain marche alors pour les robots, c’est pareil ? A peu près. Eric fut un des premiers robots à se mouvoir. Il fit une apparition remarquée en 1928 en Angleterre.

[video_embed][/video_embed]

OK, cette boite d’aluminium ressemble plus à un automate. Pour le premier robot bipède, à se déplacer comme un grand, il y a Wabot de l’université créé par l’université de Waseba au Japon. Et il marche à l’énergie solaire s’il vous plait !

Parler

Pour toute personne qui suit de près ou de loin l’actualité des robots, c’est un nom événement. Les robots parlent depuis très longtemps. Depuis Erik et Elektro d’ailleurs. Et sinon on voit souvent Sophia en ce moment, mais encore une fois, ce n’est plus une prouesse depuis longtemps.

[video_embed][/video_embed]

Converser

Mais ok, parler c’est une chose, converser c’en est une autre. Mais il y a tellement de robots capables de parler aujourd’hui. Siri, l’assistant d’Apple mais aussi des nombreux robots au Japon -et ailleurs- et ce petit hybride franco-japonais, Pepper, qui renseigne les usagers en gars de Nord-sur-erdre. Lorsque les robots discutent à Nord-Sur-Erdre, on peut supposer qu’ils ont déjà conquis le monde entier… Même s’il faut l’avouer, sa conversation reste bien chiante pour le moment.

[video_embed][/video_embed]

Courir

Et c’est vrai que lorsqu’on voit Asimo, un robot de Honda marcher comme un petit vieux sous acide, on se dit qu’ils ne pourront jamais courir les robots. Et puis arrive Wildcat de Boston Dynamics ou Google. Mais dès 2009, et même avant, les robots humanoides courraient.

[video_embed][/video_embed]

[video_embed][/video_embed]

Conduire

Grand classique ! En 2015 encore, alors que les preuves étaient là, la discussion finissait toujours par “oui mais il y a quand même un humain à côté”, “oui mais c’est en test”, “oui mais il ne pourront jamais conduire dans des villes normales”. Aujourd’hui, entre Uber qui démarre à Pittsburg, Navya la startup française qui déploie son mini bus à Lyon et les premiers taxis sans chauffeurs qui roulent à Singapour depuis Août 2016. La messe est dite. Et la généralisation pourrait arriver plus vite que prévue. Sans parler de Google et Tesla ni tous les autres…

Faire à manger

Il y a déjà tellement de robots sur le marché pour faire à manger, que je ne sais pas par où commencer. D’abord les robots qui ont vocation à remplacer les employés de fastfood et font peser le risque d’un armageddon de l’emploi. Voici donc Flippy qui a commencé à bosser en avril 2017.

[video_embed][/video_embed]

Mais je vous vois venir, vous allez objecter que vous, c’est les pizza ! Qu’à cela ne tienne :

[video_embed][/video_embed]

Et puis il y a une deuxième catégorie, plus tournée restauration classique et/ou robot de cuisine. Mais là aussi, c’est possible. Et certains robots apprennent des recettes de cuisine en regardant youtube…

[video_embed][/video_embed]

Composer de la musique

Alors là vous retardez. Si ces derniers jours un producteur malin (ou “filou”, c’est vous qui voyez), fait parler de lui avec sa chanson composée par un IA. On nous avais déjà fait le coup l’année dernière avec un inédit des Beatles mais si j’en juge des réactions vous avez oublié.

[video_embed][/video_embed]

Toujours est-il qu’en lisant les échanges, je chope un “Oui, bah c’est pas demain qu’ils feront du classique”. Ahahah, décidément vous n’en ratez pas une. Emily Howell, robot de son état, compose depuis près de 10 ans et a sorti son premier album en 2009. Un projet ambitieux, passionnant.

[video_embed][/video_embed]

Faire un salto arrière

Vous avez peut-être vu cette vidéo d’Atlas le robot de Boston Dynamics. Et c’est juste bluffant. Atlas j’en parlais déjà dans Mon collègue est un robot mais il a fait de tels progrès ! Bref, les jeux olympiques vont peut-être devenir intéressants 🙂

On continue ? Je mettrai à jour la page à chaque fois que je verrai un “Les robots ne pourront jamais faire ceci ou cela” et que je trouverai le robot qui le fait déjà.

Valery

Share
Publié par
Valery

Recent Posts

L’ange et le clochard

Vous en avez marre de déprimer en lisant mes nouvelles ? Alors pour cette 104e…

7 jours ago

Une Suicide Frauduleux

Ça n'arrête plus. Voici donc "Un Suicide Frauduleux", la 103e nouvelle noire. Elle arrive un…

4 semaines ago

Déjà Lu

Et hop, un mois après La Chance du diable, me revoilà déjà avec la 102e…

2 mois ago

La Chance du Diable

Après une longue pause de onze mois, me revoilà avec la 101e nouvelle noire pour…

3 mois ago

La Monstre

Cinq mois de silence plus tard, je publie enfin la 100e nouvelle noire pour se…

1 an ago

Paaaris sera toujours Paaaris

Plus de trois mois sans rien publier, ça ne m'était pas arrivé depuis, pfff, depuis…

2 ans ago