Categories: Robots

Les voitures autonomes risquent de créer des crises budgétaires majeures

C’est pas moi qui le dit, c’est le business insider. Et faut reconnaître que l’article soulève des questions importantes.

Presque plus d’accidents !

Ouais, cool, super. Les voitures autonomes ne se rentrent pas dedans. Lorsqu’un accident est répertorié, c’est presque toujours à cause d’un humain qui a encore fait un truc impossible. Moins les humains vont conduire, moins il y aura d’accidents. Et comme les voitures autonomes vont encore s’améliorer, bientôt il n’y aura plus aucun accident.Vous doutez bien sûr mais la google car par exemple aligne 11 accidents pour plus de 2 millions de kilomètres.

L’état  dépensera beaucoup moins

Oui forcément, moins d’accidents, dit moins de dépenses pour remettre le feu en route, réparer la voie. Aux US, on parle de 7% des dépenses des services d’urgences dues aux accidents de la route. Tout va bien alors ? Presque.

Mais les voitures respectent la législation

Eh c’est la que le bât, financier, blesse : moins d’accidents, moins de dépenses, c’est génial. Oui, mais ça veut aussi dire : terminé les amendes pour conduite en état d’ivresse, dépassement de vitesse. Fini de faire repasser le permis à 1000 euros le point, terminé de coller 150 euros au moindre feu orange. Et les radars ? Qui ont coûté une fortune et qui en rapporte deux ? Bientôt, ils ne prendront plus personne en photo. Ça fera des économies d’énergie mais au niveau du budget, ça risque de faire mal.

Les économies couvriront-elles les pertes ? Pas sûr du tout et surtout, si l’on reste avec la même logique, il se peut qu’une ville se retrouve avec des revenus qui disparaissent mais avec toujours à sa charge les mêmes obligations. Le temps que l’état s’adapte, on peut s’attendre à pas mal de faillites.

Mais c’est normal avec les robots : ils nous obligent à nous remettre en question. Nous et nos hommes politiques qui en sont à réindustrialiser…

PS : question subsidiaire. Que deviendront les employés qui gèrent les problèmes sur les routes liés aux accidents ? Les annonceurs continueront-ils à payer beaucoup d’argent pour les panneaux le long de la route alors que les humains seront plongés dans leur film, rivés à leur smartphone ? Ah et pensez aux assurances. Qui n’auront plus rien à assurer et des assurés moins enclins à payer…

Valery

Share
Publié par
Valery

Recent Posts

L’ange et le clochard

Vous en avez marre de déprimer en lisant mes nouvelles ? Alors pour cette 104e…

9 heures ago

Une Suicide Frauduleux

Ça n'arrête plus. Voici donc "Un Suicide Frauduleux", la 103e nouvelle noire. Elle arrive un…

3 semaines ago

Déjà Lu

Et hop, un mois après La Chance du diable, me revoilà déjà avec la 102e…

1 mois ago

La Chance du Diable

Après une longue pause de onze mois, me revoilà avec la 101e nouvelle noire pour…

2 mois ago

La Monstre

Cinq mois de silence plus tard, je publie enfin la 100e nouvelle noire pour se…

1 an ago

Paaaris sera toujours Paaaris

Plus de trois mois sans rien publier, ça ne m'était pas arrivé depuis, pfff, depuis…

2 ans ago