Categories: Coulisses

2018 | écrire pour vivre

J’écris, de manière récurrente, régulière et certains diront obsessionnelle depuis le 3 janvier 2014 – j’avais commencé avant mais disons que j’ai passé le braquet supérieur ce jour précis – merci Philippe. Alors pour cette cinquième année d’écriveur, petit bilan, rapide de 2018. Oui je le fais en 2019.

Sortie des Refaits Divers

Ce concept reste d’un de mes trucs préférés. Écrire une nouvelle à partir du titre d’un fait divers et du titre uniquement. Un beau livre – enfin je trouve. Des nouvelles originales, c’est rien de le dire. Et une soirée de sortie mémorable avec mon camarade d’écriture, co-auteur : Antony Foret.

Nouvelles Noires Saisons 3

J’ai publié le recueil de la saison 3 des Nouvelles noires pour se rire du désespoir, sobrement intitulé Humain. Mais sans pub, sans promo, sans soirée de sortie.

Reste que ces 20 nouvelles constituent une étape. J’ai passé beaucoup plus de temps à réécrire, relire, traquer les coquilles et les répétitions.

Et il y a deux de mes nouvelles préférées: Les Enculés et Porno Blaireau

Nouvelles noires Saison 4

En cours, avec la publication de la neuvième nouvelle pas plus tard que ce vendredi : Self Estime.

Je continue ma route, je creuse le sillon de la solitude, de la folie et de la mort. Je regarde ces neuf nouvelles publiées jusqu’ici, en jetant un œil sur les onze supplémentaires qui composeront le recueil et je suis plutôt satisfait. Je retravaillerai encore mais pour l’instant, j’ai dû me séparer d’une seule nouvelle que je trouvais trop faible, trop répétitive, sans réel enjeu.

Cette année on m’a souvent demandé “ Tu écris encore ? ”. Parce que je publie moins – deux livres quand même – la question revient de plus en plus. Ben, les enfants, déjà je publie deux nouvelles par mois et j’écris, je réécris, mais en silence.

J’ai rédigé le premier jet de ma 200e nouvelle, alors que je viens juste de publier la 90e. Le format me plait toujours autant alors pourquoi se priver.

Trilogie Blédard

Ce qui m’amène à ce qui m’a occupé, dans l’ombre, la plus grande partie de l’année: la trilogie Blédard, l’avocat de “Une tarte dans la gueule”. J’avais l’espoir de finir en 2018 mais bordel, une trilogie, c’est juste bien compliqué. Incohérences, longueurs, répétitions, personnages inconsistants, je suis passé par tous les travers possibles.

J’ai terminé la deuxième version en décembre et j’ai bon espoir de mettre le point final au premier semestre 2019 pour une sortie fin 2019 ou début 2020 selon la manière dont je le publierai.

Radio Mouton

Alors ma production pure a un peu baissé et je suis resté dans l’ombre mais je me suis lancé dans d’autres domaines, ce qui m’a mangé pas mal de temps. Car 2018, c’est aussi mes débuts à la radio. Radio Mouton pour être précis. Et préparer une émission ça prend du temps, surtout quand s’y ajoute une chronique.

Les chroniques radio m’ont procuré un grand plaisir. De rédaction. Qui me permet de me lâcher sur ce style parlé que j’ai déjà pu déployer dans certaines de mes nouvelles les plus connues : La dent ou Un mal de chien par exemple. Mais aussi d’apprendre des nouvelles techniques, de repousser mes limites et de me marrer.

Et l’association Le Mouton Numérique m’aura pris pas mal de temps avec aussi la création d’atelier de vulgarisation autour du numérique. Pas de l’écriture au sens propre mais de la narration malgré tout.

https://api.soundcloud.com/tracks/532969428

Journaux mensuels

Mine de rien, j’ai publié 6 numéros de mon journal mensuel. L’exercice me plait. Je mélange pensées, idées, rencontres et réflexions sur l’écriture ou sur la vie. Pour vous inscrire, vous cliquez

MOOC

Les MOOC font désormais partie de ma culture et de mon processus de création. Au même titre que les livres, films, concerts. Cette année, je me suis perdu ou trouvé, allez savoir dans les cours suivants :

Picasso | MOOC Solerni
Une plongée assez fascinante dans l’univers de cet artiste total, entier, permanent. Je le recommande vivement

L’Impressionnisme | MOOC Solerni
J’aime bien les MOOC Solerni. Ils ne sont pas hyper originaux mais ils proposent généralement un panorama assez riche mixant audio, video et texte. Celui sur les impressionnistes ne fait pas exception à la règle

Histoire de l’art: Leonardo, Rembrandt, Goya | Edx
Les MOOC en espagnol ont un avantage, ils permettent d’apprendre l’espagnol en même temps :-). Et celui-ci mérite largement le détour – sous titre en multilangues pour les non hispanophones.
Sept semaines de 1400 jusqu’à 1850 à base d’analyse de tableaux, de biographies, de vidéo. Très classe.

The art of photography
Un MOOC australien, assez complet. J’ai dû faire 3 ou 4 MOOC sur la photo dont le dernier de Solerni et j’en arrive à une conclusion assez nette : je crois que je me fous de la photo. J’adore les livres, les tableaux, les films, la musique mais la photo m’emmerde. J’ai compris les grandes lignes de la prise de photo mais je n’ai pas envie de creuser, d’essayer plus loin, de découvrir d’autres artistes.

La disruption de la blockchain
Je me suis peut-être emballé sur ce MOOC en espagnol. J’ai bien galéré mais j’ai appris plein de trucs bien au-delà du tout venant. Un monde assez fascinant même s’il me semble plus un dérivatif pour continuer à croire au web. On verra.

David Mamet
Si vous ne connaissez pas David Mamet, allez voir Glengarry Glenn Ross, un chef d’œuvre avec Pacino et Lemmon.
Si vous ne connaissez pas Masterclass, eh bien, ils font des cours en ligne mais qu’avec des cadors. Ambiance Martin Scorsese, Kasparov ou Samuel L. Jackson.

Et ce cours de Mamet est assez bluffant et me conforte dans cette idée ou cette vérité de Picasso – vous voyez, y a comme un lien dans tous les MOOC que je me tape : “Il faut apprendre les règles comme un pro pour les briser comme un artiste”.

Bref, Masterclass c’est entre 150 et 200 euros par an mais si vous le pouvez, ça les vaut.

Et 2019 ?

Chaque chose en son temps. D’abord le bilan et ensuite, genre le 8 janvier, les projections. Mais vous pourrez d’ores et déjà constater quelques changements dans les nouvelles noires, et la promo autour, dès demain !

Valery

Share
Publié par
Valery

Recent Posts

L’ange et le clochard

Vous en avez marre de déprimer en lisant mes nouvelles ? Alors pour cette 104e…

3 mois ago

Une Suicide Frauduleux

Ça n'arrête plus. Voici donc "Un Suicide Frauduleux", la 103e nouvelle noire. Elle arrive un…

3 mois ago

Déjà Lu

Et hop, un mois après La Chance du diable, me revoilà déjà avec la 102e…

4 mois ago

La Chance du Diable

Après une longue pause de onze mois, me revoilà avec la 101e nouvelle noire pour…

5 mois ago

La Monstre

Cinq mois de silence plus tard, je publie enfin la 100e nouvelle noire pour se…

1 an ago

Paaaris sera toujours Paaaris

Plus de trois mois sans rien publier, ça ne m'était pas arrivé depuis, pfff, depuis…

2 ans ago